T1033 - Je n'ai rien ouï A&A et Cie n° 132

Publié le par Petitalan

Je n'ai rien ouï.

 

 

Jadis, il y a longtemps dans le temps,

Ésope, puis La Fontaine quelques siècles plus tard, l’affirmèrent hautement,

Sans doute pour justifier leurs récits :

« Oui, il fut une époque où les bêtes parlaient, se parlaient ! »

Incrédule, j’ai voulu vérifier s’il en était encore ainsi

A l’occasion, faire le point au jour d’aujourd’hui, comme on dit.

 

Lors d’une champêtre promenade,

soudain deux cigognes, là, sous mes yeux.

L’occasion était belle et providentielle.

Je me gardai de la laisser s’échapper.

 

Sur la pointe des pieds je vins prudemment au plus près,

histoire d’en savoir plus sur les mœurs de ces échassiers

en écoutant indiscrètement ce qu’ils pouvaient se raconter.

En apprendre plus sur leurs voyages et leurs goûts en tous domaines

De leurs bonheurs, leurs malheurs, leurs amours et fredaines

Espérant en tirer plus tard un texte aimable.

 

J’eus beau tendre l’oreille, ouvrir grands mes pavillons

Je n’ai rien ouï, rien saisi.

Se parlent-elles ou pas ? Je ne le sais pas !

En suspens reste la question.

 

Pour espérer en tirer une modeste fable.

Peut-être eût-il fallu qu’elles consentent à passer à table

Car on ne bâtit rien de durable sur le sable.

 

Alors je n’ai rien écrit, c’est ainsi.

 

*** fin ***

 

 

Et maintenant, sans plus tarder,

Tout en prenant le temps de respirer bien à fond,

Rendez-vous sur le site des Associés de A&A et Cie pour découvrir leur version :

 

http://oceanique.eklablog.com/

http://aurevebleu2.blogspot.com/ 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un conte très réussi. Dommage que ces deux cigognes n'aient pas daigné ouvrir le bec, car l'intention, très louable, était formulée avec beaucoup de tact et de discrétion.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Je ne doute pas que les animaux aient leur propre langage, même si nous ne comprenons pas.<br /> Joliment écrit.<br /> Bonne journée.
Répondre
O
J'adore faire parler les animaux qui s'expriment avec leur corps. Quya est très expressive et c'est un bonheur de dialoguer avec elle. Tes cigogne doivent ce dire : regarde cet humain qui nous contemple et cherche à entendre ce que nous disons avec un vocabulaire identique au sien sans voir notre corps parler<br /> Moi je dis ça mais je ne dis rien !!!<br /> Belle journée Alain
Répondre
A
Je me rends compte, à te lire, que j'ai bien entendu ces deux oiseaux se parler. Voilà qui pose question. Il faudrait que je consulte, sans doute...
Répondre
Z
Elles claquent du bec pour prévenir ou faie fuir, mais se disent-elles des mots d'amour?????
Répondre