487 - Des histoires.

Publié le par Petitalan

Que lui importait : étourneau ou sansonnet

A l’oiseau, franchement, peu importait

il s’en foutait, il s’en moquait, il en riait, se gobergeait

L’essentiel était bien qu’il n’eut le bec sec jamais

Et que tomba régulièrement la roupie dans l’escarcelle.

Le reste n’étant que propos de tête sans cervelle.

 

T487 étourneau 101204 0 100 004 (4)

 

Sûr qu’un jour il sera riche, très riche

Alors, qu’avec son nom, la paix on lui fiche !

Ainsi s’amusait le sansonnet,

ainsi les picaillons s’entassaient.

 

Pendant ce temps, sur un quai de gare

- au hasard, celui de la Gare Saint-Lazare ? -

La tête dans le brouillard, un gaillard l’air hagard,

Yeux embués par la fumée de son petit cigare,

Déclarait furibard en avoir plus que marre

De cette stupide histoire.

 

Étourneau ou sansonnet,

Carrément, les flancs il se battait

Lui, ce qu’il voulait ? Que son train ne soit pas en retard.

Alors, hein ! toutes ces histoires… Ave César !

Publié dans texte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Si j'ai bien compris la chanson du sans sonnet (mais pas sans roupies), avec la SNCF, l'hagard se meurt (d'impatience) mais ne se rend pas (à destination). Amitiés.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> Écoute... ne cherche pas trop la logique. Chacun à la sienne et souvent/parfois quand je me relis je ne sais pas toujours ce que j'ai voulu expliquer. Ici, manifestement, il y a deux trucs<br /> qui n'ont rien à voir entre eux. le second uniquement pour les <br /> assonances. Je crois.<br /> <br /> <br /> Bien à toi et bonne fin de semaine. Ici il pleut depuis dimanche. pauvres touristes descendus en Provence.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Tu n'as pas écrit de sonnet au cas où il s'agirait de sansonnets ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Boris Vian l'a fait avec ses "Cent sonnets". Nous devons tout à nos grands aînés.<br /> <br /> <br /> Bien à toi et bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> quel texte..chapeau bas l'ami..;de l'allant de l'humour ..j'aime ce cocktail..irrésistible..les roupies aident à acheter l'essentiel mais ne rendent pas heureux..c'est bateau de dire cela.;l'argent<br /> sert à ne pas s'en soucier...c'est ainsi que je vis..ce contre jour de sansonnets vaut mille roupies..bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je vais être dans l'obligation de porter des verres fumés quand je prends connaissance de tes coms tant ils sont élogieux - je suis néanmoins modestement conscient de ma valeur !<br /> <br /> <br /> Mon texticulet est fantaisiste et ma photo malheureusement pas très bonne techniquement.<br /> <br /> <br /> "L'argent est plus utile que la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières." W. Allen<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> et bien tu es en verve !<br /> facile pour lui de mettre de côté, puisqu' il vit de rapines, et s' offre même des desserts à nos frais dans les vergers !<br /> et comme il vit en communauté, je ne serai pas surpris qu' un jour ils s' offrent un A130 !<br /> bien à toi voyageur baladin troubadour,<br /> pour ce jour, moi je serai simple pêcheur, mais du genre que pardonne le seigneur !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> T'aime pas le cormoran, l'étourneau, le héron... fais gaffe, ils vont finir par te voler dans les plumes. C'est vrai que celui-là en vaut d'autres, comme la pie, et un peu mieux - association<br /> bande mafaiteurs -<br /> <br /> <br /> Bonne pêche, bonne bouffarde, bonnne journée et bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br />